Proposition d'atelier d’idéation 

Dans le cadre de la consultation nationale « Bâtir l’Ecole ensemble », les enseignants ont la possibilité d’organiser des ateliers en classe. Ces derniers pourraient avoir pour objectif d'organiser un atelier d'idéation sur le thème de l’école de demain. Ces ateliers doivent permettre l'organisation d'échanges structurés, entre professeurs et élèves sur un thème en lien avec le bâti scolaire. La méthodologie de l’atelier d'idéation vise à faire émerger de nouvelles idées, grâce à la réflexion et l’intelligence collective, tout en favorisant la prise de parole de chacun.

Durée suggérée : 1h30 à 2h par atelier

Nombre : entre 6 et 30 participants


Pourquoi organiser un atelier d’idéation ?

L’atelier peut être organisé par tous les enseignants et enseignantes volontaires qui souhaiteraient s’engager dans la dynamique de la consultation nationale sur le bâti scolaire et mettre en place un échange structuré avec leurs élèves au collège et au lycée sur ce sujet.

Les objectifs de l’atelier sont :

  • Installer une discussion constructive permettant à la fois le respect de toutes les opinions, même minoritaires, et la recherche de convergences dans un objectif commun : la recherche de solutions collectives
  • Faire émerger les opinions, points de vue et expériences des élèves autour du bâti scolaire sur des thématiques qui les concernent directement
  • Comprendre la réalité, les représentations et les problématiques des élèves vis-à-vis de ces sujets pour repérer les points clés à approfondir, les solutions à apporter
  • Favoriser l’expression individuelle de chaque participant par le travail en groupe

Quels sujets peuvent-être abordés lors de l’atelier en classe ?

L’organisation de cet atelier est une occasion de permettre aux élèves de participer activement à une réflexion collective autour d’un sujet qui les intéresse au quotidien. Cet atelier est fait en classe mais sa restitution peut être faite sur la plateforme afin de partager, de manière publique, le fruit de la réflexion menée en classe. Les solutions co-construites lors de cet échange pourront être restituées sur la plateforme sur le module de boîte à solutions. Elles seront, à l’issue de la concertation, intégrées aux synthèses nationales du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les discussions en classe ont pour objectif de construire collectivement des solutions sur l’un des thèmes proposés pour aider et accompagner la construction de l’école de demain.

Les thèmes :

  • Santé, sécurité et hygiène
  • Transition écologique
  • Apprentissage et enseignement
  • Bien-être
  • Inclusion
  • Ouverture sur le territoire

Exemple de sujets :

  1. Quelles solutions pour que les bâtiments scolaires deviennent des leviers de la transition écologique (biodiversité, agriculture durable, énergies renouvelables, etc.)
  2. Quelles solutions pour que les élèves se sentent plus à l’aise en utilisant les sanitaires en milieu scolaire ?
  3. Quelles solutions pour améliorer le bien-être des élèves dans les espaces scolaires améliorent le bien-être des élèves (socialisation, inclusion, égalité, confort…) ?
  4. Quelles solutions pour garantir un meilleur accueil des publics en situation de handicap?
  5. Quelles solutions pour encourager le travail collectif en classe (disposition des tables, mobiliers modulables…) ?

Comment organiser un atelier d’idéation ?

C’est très facile à mettre en place et ouvert à toutes et tous. Pour vous aider, vous pouvez télécharger ce kit complet de consultation. Il comprend :

  • Le guide d'atelier (qui liste les différentes opérations à effectuer pour organiser, animer, restituer votre atelier)
  • La fiche idée (à imprimer en 12 exemplaires) pour approfondir les propositions de solutions de chaque tablée et enregistrer le vote final

 

Télécharger le kit